Le nouveau mois de juillet débute comme un mois de printemps et encore, mais aucun répit pour l'atelier CD 50, enfin presque...
Lundi 1er juillet
Voilà deux jours que nous n'avions rien fait, la faute à un week-end qui portait son lot de joyeusetés : des vide-greniers et le show-bike de Montalivet un énoooorme (14000 entrées en 2023) rassemblement Harley. Les anciennes y sont bien accueillies, chacun d'ailleurs est bien accueilli.
Malheureusement une journée maussade météorologiquement puis un énoooorme coup de mauvais temps a gâché la fête samedi en soirée, inondant campement, motos et gens. 😒
Ce fut donc aujourd'hui lundi que les choses avancèrent. Tout d'abord samedi, j'avais reçu mon nouveau fer à souder, ainsi j'ai pu réparer les faisceaux des cocottes.
Neuf payé 14 euros port compris !
Il me restait le matériel de l'ancien fer et mon fidèle petit "robot" Erwann, celui qui tient les fils pendant que je soude... Bien pratique le Erwann avec ses petites pinces.
Je vous passe les détails, quelques fils coupés ressoudés, protégés par de la gaine thermo-rétractable.
Puis les faisceaux eux-mêmes mis sous gaine pour les protéger à l'intérieur du guidon et voilà mes commodos prêts à rejoindre ledit guidon.
Pour ce faire, ce n'est pas compliqué, il faut les amarrer à un fil de fer qui sert de furet, tirer et pousser en même temps avec délicatesse et, si l'intérieur du guidon a été bien nettoyé (très important), les faisceaux glissent normalement.
On bloquera les cocottes avec les deux vis d'origine. Leur position est prédéterminée par un pion qui entre dans le guidon. Il est indispensable de ne pas avoir perdu ce pion qui aide bien !
Nom d'un chien que ce guidon est large et haut !
Maintenant qu'il est en place, nous pouvons brancher les différents fils dans le phare. Hormis ceux de l'optique, ils sont tous là.
Fort heureusement j'ai récupéré en 14 ans nombre de faisceaux divers et variés - mais que du Honda - qui me servent toujours. Il est bon aussi pour une restauration d'avoir quelques cosses japonaises.
Une chance il n'y a qu'une cosse double de cassée dans le phare. Il suffit de refabriquer une petite rallonge en couleur et matériel d'origine, ainsi pas de bidouillage !
Voici le phare câblé, bon à fermer.
Mardi 2 juillet, après un énième rendez-vous en clinique me voici à l'atelier en début d'aprèm. l'objectif est de finir de monter tout ce qui peut l'être à ce stade.
Les éléments à monter peu nombreux certes, mais la poignée d'accélérateur n'est pas forcément facile avec son système à coulisse. Il y aura aussi tous les câbles.
Le câble de gaz passe dans le guidon à travers un passe fil en caoutchouc embêtant comme tout à emboîter car il faut le faire câble en place.
Pour ceux qui en auraient besoin une photo du montage. On graisse abondamment dans la poignée et les coulisseaux. C'est fait et pourtant je trouve que la poignée accroche, peut-être est-ce le fait que le ressort du carbu n'est pas raccordé ?
Cela étant fait nous mettons de l'huile dans la fourche. Ce n'était pas fait car je ne connaissais pas la quantité. Le forum a répondu à la question, c'est 105 ml pour un SS 50. Mon marquage étant plus que grossier je suis resté à 100.
Les bouchons des tubes sont bloqués
L'optique est montée et fermée, j'ai dû sécuriser le fil de phare blanc/jaune dont la cosse était étirée.
Le câble de compteur a été changé lui aussi par un de ss50 neuf pioché dans mon stock. L'ancien pourtant en état, avait un capuchon de fermeture au filetage foiré.
Avant fermeture, on n'oubliera pas de bloquer les vis qui tiennent le phare sur ses supports. Pour le réglage de hauteur je me mets de profil pour vérifier son horizontalité approximative !
Les câbles de frein et d'embrayage sont mis en place. Dans l'air pour l'embrayage et prêt à fonctionner pour le frein. Les leviers évidemment aussi. Ainsi le guidon entièrement gréé peut-il être bloqué dans sa position de route. Il est toujours aussi grand ! 😂
Le devant du machin ! Une vraie moto avec un guidon démesuré. Je pense (cela n'engage que moi) que les japonais n'étant pas très grands, peut-être ces guidons sont-ils plus adaptés à leur morphologie ?
Le poste de pilotage !
Une vue postérieure de la bête. Ce n'est pas le meilleur angle, le pneu paraît riquiqui avec le garde-boue coupé et le feu semble énorme. Gageons qu'avec selle et réservoir l'ensemble sera bien plus aguicheur.
Voilà, l'objectif de finir la partie cycle pour l'été est atteint. Demain je poserai réservoir et selle puisque ce qui doit courir dessous est à place.
Ensuite nous attaquerons le moteur 😨
Mercredi 3 juillet le réservoir, la selle et le carter de chaîne ont été montés. J'ai donc atteint le montage de tout ce qui est possible moteur sur l'établi.
Pour faire de l'autosatisfaction, je dois dire qu'il me plaît déjà ainsi !
Le feu paraît nettement moins gros maintenant :
Le voici presque entier, certes le moteur manque, même s'il n'est pas trop gros il garnit ce grand espace.
Nous ouvrons un nouvel article spécial moteur, page suivante :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous commentaires constructifs et sympathiques bienvenus, cependant merci de les signer.