Juillet 2024
Cela me démangeait, partagé que j'étais entre essayer de le remettre en route tel quel ou le vérifier en totalité préalablement.
En tout état de cause remis en route tel quel, les joints inutilisés depuis 51 ans se mettront rapidement au mieux à suinter, au pire à pisser l'huile. L'ouverture est inévitable à terme, alors autant le faire avant, c'est plus sage.
Jeudi 4 juillet, on s'y colle !
Le bougre est sale, il faut nettoyer afin de ne pas faire tomber de saleté, notamment au niveau du cylindre qui pourrait se rayer et, surtout, pour l'agrément du travail.
Avant
Après
Première action, la plus importante de toutes à mes yeux : le déblocage des vis.
Notons que ce moteur n'a jamais été ouvert ! Les têtes de vis sont intactes et avec la visserie Honda, le moindre démontage se verrait. Ce n'est pas le cas, cependant on attaque tout de même les vis avec le tournevis à percussion.
L'expérience montre qu'elles ne viendront pas au tournevis ordinaire, inutile d'essayer, on bousille les têtes et ensuite il faut les percer.
Une seule sera limite perçage et trois devront être débloquées à la pince étau très efficace dès lors que l'on a de la prise. Attention car cette pince écrase facilement les têtes si on bloque trop fort.
Voici la plus récalcitrante que j'ai réussi à faire venir avec la pince étau. On remarque au passage qu'une ailette du couvre culbuteurs est cassée.
Pas de regards soupçonneux SVP, je plaide non coupable !
Enfin voici leur aspect neuf une fois propres...
Ce soir nous en sommes là. Avant d'ouvrir je dois me plonger dans le manuel d'atelier. En effet je ne connais pas du tout ce moteur et n'ai aucune idée de sa conception.
Certes il y a des images (!) mais ce manuel est en anglais. Si je comprends - pas trop mal - l'anglais, parfois/souvent le vocabulaire spécifique demande quelques recherches et adaptations.
Ainsi par exemple la "washer spring" en traduction est une "rondelle élastique". En fait d'élastique, c'est une rondelle indesserrable...
Comme si la mécanique ne suffisait pas !
Joyeuse soirée à tous😀
Mercredi 10 juillet. Un peu de retard dans la mise à jour du blog.
Pour ouvrir, il faut que je démonte le volant magnétique et je ne possède pas le bon arrache. Je suis donc coincé en attendant de trouver un arrache volant.
Cependant le démontage a débuté, petitement mais il a débuté.
Déjà dévisser les deux bouchons de culbuteurs ne fut pas simple, plus de tête pour un, quant à l'autre il était posé à la pâte à joints pour faire épaisseur !
Nous avons ôté les petits carters du haut, un vissé, le second emboîté.
Attente de nettoyage pour eux. Les deux vis sont HS.

Le pignon d'ACT est tenu par deux vis, mais aussi par un pion de centrage ce qui doit faciliter le calage de la distribution.

C'est là que je suis coincé, car pour continuer il faut enlever le volant...
Certes il y a l'arrache qui n'est pas le bon, mais je n'ai pu avancer beaucoup sur le moteur car samedi j'ai perdu mon grand frère Bernard et là, le coeur n'y est plus du tout. Nous étions très proches, c'est lui qui, entre autres, m'a plongé dans la marmite moto tout petit.
Demain nous l'accompagnons pour la dernière fois puis nous partirons quelques jours en Bretagne changer d'air et d'environnement, 2024 est très difficile depuis le début...
Dans son magasin au tout début en 1970, l'outillage est encore sommaire, mais l'envie de faire bien est déjà présente. On viendra ensuite de loin pour ses talents...
Là je suis très malheureux, c'est un grand vide.
On se retrouve à la fin du mois. Amitiés à tous.
Lundi mardi 29/30 juillet. Nous venons de passer trois semaines de m..... vous savez une de ces périodes où tout s'accumule. Aux obsèques de Bernard pour faire bonne mesure, on a chopé le covid, cette saleté nous a rendus bien malades, fièvre toux perte de goût, la totale. Dix jours coincés. Nous étions en Bretagne, des vacances à bricoler chez Alice pour éviter de contaminer les autres.
De retour en Gironde, c'est la canicule et travailler à l'atelier est la meilleure des solutions car il ne fait que 25 dans mon garage. J'ai avancé bien que coincé par le volant magnétique que je ne peux démonter faute d'extracteur adapté. J'en attends un d'ici jeudi.
Nous avons donc commencé par le côté embrayage. Le carter n'a pas posé de souci, juste 2 ou 3 vis à percer, mais c'est venu.
Dessous c'est en bel état, très propre :
Il faut bloquer le plateau afin de débloquer les vis qui ne résisteront pas au tournevis à frapper.
Vues du mécanisme d'embrayage en place.
L'écrou à créneaux est classique chez Honda, il est freiné par une rondelle qu'on n'oubliera pas de rabattre avant de dévisser l'écrou.
Pour dévisser l'écrou, il reste à bloquer le mécanisme et là problème, il faut un outil spécial que je n'ai pas. Cependant dans mon barda, une clé de blocage pour tondeuse fera l'affaire. Un bidouillage certes mais efficace et mon embrayage bloqué, l'écrou à créneaux finira par céder.
A droite la clé du bonheur !
Maintenant, donnons dans la photo souvenir pour l'empilage des pièces lors du remontage...
Vous noterez "l'étrange" propreté du moteur.
L'embrayage pile et face, l'intérieur semble en parfait état comme le reste,
à vérifier par un démontage complet :
Restons dans les photos souvenir pour le remontage :
L'axe de kick.
Le mécanisme de sélection des vitesses. Il faudra retrouver la position des ressorts, alors photos.
Nous attaquons la pompe à huile. Il s'agit bien d'une attaque en règle, toutes ses vis sont bloquées et ne viendront qu'avec la pince étau, le tournevis à frapper étant inopérant.
Le tamis de la pompe est dans un logement genre tiroir. Il est très propre, mais remarquons au passage que pour le nettoyer, il suffit d'ouvrir le moteur en deux !
Il y a eu un bon là chez Honda, un ingénieur qui anticipait... 😂
Cette propreté est de bon augure car le moteur - rappelons le - n'a jamais été ouvert et en conséquence le tamis jamais nettoyé.
Le couvercle de la pompe est ôté. Dessous c'est toujours impeccablement propre.
Le dessus du corps de pompe...
et le corps proprement dit... dans tous les sens du terme, on dirait que j'ai déjà nettoyé !
Enfin le montage du ressort de la biellette de commande de sélection, toujours en vue du remontage.
Mercredi 31 juillet, on ferme ce mois de juillet qui ne restera pas dans les annales pour nous.
40 encore cet aprèm c'est chaud, très chaud et là j'ai du mal à cause de mon traitement.
L'extracteur est arrivé ce matin (27 x 1 pas à gauche). Sitôt arrivé, sitôt volant enlevé.
Le mécanisme d'avance est positionné au fond, il sera nettoyé mais pas démonté car en parfait état.
Faisons maintenant quelques photos repères pour le remontage de l'allumage. Tout semble bon sauf le rupteur qui est usé, le condensateur sera changé avec.
L'ensemble est lié avant la mise en place, je ne vois pas le remontage très aisé, mais on n'y est pas encore et on a le temps !
Sous l'allumage tout est propre et net. Je ne vais pas plus loin dans le démontage ne sachant ce que je trouverai derrière. Le manuel d'atelier est parti, il devrait être là en fin de semaine.
Soyons patients.
Côté embrayage, il est possible d'ôter l'axe de sélecteur sans démontage, il est juste emboîté et cliqué sur l'étoile du barillet de boîte. Il suffit de le tirer.
Une vue sur le ressort d'axe de kick pour figer sa position. Je n'y touche pas encore, les axes de kick sont chargés de pièces variées maintenues entre elles par un circlip en bout d'axe. Ce clip n'est accessible que moteur ouvert ce qui pose souvent problème...
Pour terminer j'ai voulu démonter la commande d'embrayage. Celle-ci est bloquée par un pion enfoncé dans la fonderie. Je n'ai pas le moindre début de la plus petite idée pour enlever ce machin !😂
Nous nous retrouvons en août... 2024 évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous commentaires constructifs et sympathiques bienvenus, cependant merci de les signer.