lundi 2 septembre 2024

Septembre le mois du redémarrage ?



Nous sommes en septembre.

Voilà bientôt six mois que le CD est parmi nous. Une rénovation sage et tranquille, sans "casser les outils"  que j'aimerais bien finaliser. Oui mais, nous traînons un peu en longueur avec quelques petits tracas de dernière minute.

Lundi 2 septembre.

Je pensais bien finir le montage de la partie cycle, hélas le sort s'acharne. Non je rigole, n'exagérons rien, mais aujourd'hui ce fut un jours sans. Un de ceux où rien ne va, parsemé d'imprévus.

Le premier concerne la barre repose-pieds notée (par moi) comme étant à monter "en ultime". Je l'ai donc présentée en dernier, hé bé pas du tout, il fallait la poser avant de monter le pot. Il me faudra déposer l'échappement, mettre la barre et remonter le pot évidemment. 

"Faire et défaire c'est toujours travailler" pas vrai maman ?

Second imprévu la chaîne. Une fois en place, impossible de la régler. Si le pignon - on le dirait neuf - et la couronne sont en état, belles dents droites et épaisses, elle est tellement allongée que les tendeurs sont en bout de réglage. Il me faut donc commander une chaîne neuve. 

Une photo tout de même avant le re-démontage d'icelle. Le carter frotte de partout également, il est incomplet, ceci explique peut-être cela.


Un point positif, un seul : j'ai mis de l'huile ! Tu parles d'un exploit, d'ici que ça fuit...

Je n'étais pas très motivé aujourd'hui, ce n'est pas cela qui me ranime beaucoup. J'espère juste avancer davantage demain.

Mardi 3 septembre. La chaîne est commandée chez "50 factory" ils sont sérieux et rapides en principe. Cet aprèm avec mon commis nous nous sommes penchés sur le faisceau électrique et ses nombreux fils orphelins. Il a même fallu en rajouter, comme s'il n'y en avait pas suffisamment. Ce soir on y voit mieux et c'est plus propre pour la partie branchements.

Cela nous a pris du temps et la tête. Il reste cependant un ou deux mystères dont des fils de masse noirs alors qu'ils sont verts en grande partie, un jaune blanc qui n'a pas de jumeau et ceux du volant dont les couleurs ne sont plus visibles sur le gainage. Titou le commis m'a conseillé de bien réfléchir et de prendre mon temps...



Heureusement que tout rentre bien dans le cadre, sinon je serais mal... 😨


Mercredi 4 septembre j'ai bien travaillé... sur la 250 ! Elle demandait un réglage de soupapes et diverses mises à niveau. Mais pour me faire pardonner sachez qu'avec le commis on a quand même réfléchi sur les couleurs de fils et leur destination. A priori, il n'en reste qu'une à trouver, c'est le noir/blanc. 

Jeudi 5 septembre journée travail à la maison avant un jour de flotte demain. Nous aurons donc tout le temps d'avancer dans l'atelier à l'abri. Toutefois il y a eu quelques petites touches pour Monsieur le CD. 
La barre des repose-pieds qui a trouvé sa place. Il a suffi de débloquer le pot sans l'enlever.

Nous voyons côté gauche de l'engin, le support de béquille latérale. On ne voit que lui du reste et ce n'est pas du plus bel effet. Je pensais y mettre une béquille de 350, mais elle est grosse quoique à la bonne longueur.
On testera une fois terminé. Cette barre aux cale-pieds fixes montre que le petit machin n'a sans doute jamais pris de gamelle. Il n'en portait d'ailleurs aucune trace nulle part .


Un petit pas supplémentaire pour le faisceau. 
Sur les photos on voit que c'est (un peu) moins fouillis. Pour autant il n'est pas terminé. Le fil noir/blanc qui posait problème hier n'en était pas un, car c'était un bête fil noir (avec des traces ) qui avait son jumeau en attente. 
En revanche il reste un fil blanc/jaune qui normalement devrait aller à la cellule, mais le nouveau montage cellule ne le prévoit pas, je vais donc en référer à Mathieu "le fabricant". 😊

hier / aujourd'hui


Demain, montage de la chaîne arrivée ce matin mais toujours au relais et, j'espère, finalisation des branchements.

Vendredi 6 septembre, la chaîne n'est pas montée car bien graissée d'origine, j'ai préféré attendre d'avoir finalisé les branchements afin d'éviter de me mettre minable.

Elle est belle à se damner : 


C'est vrai que j'exagère un peu pour la beauté, ce n'est pas Pénélope Cruz non plus... 😏😂

Cependant, en revanche, nonobstant, en outre, malgré tout, le faisceau est prêt !
 Branché et finalisé. Cela aura pris encore deux bonnes heures. En effet Mathieu le fabricant de l'appareil redresseur avait - en l'absence de schéma électrique - quelques interrogations sur le branchement. Il m'a donc donné des conseils et demandé des vérifications.
J'ai testé plusieurs continuités. Dans le doute le fil blanc/jaune restera libre pour les tests et le redresseur sera branché directement en sortie de volant sur le circuit lumière. J'ai aussi dû interchanger les masses entre celle de la batterie et celle prise sur le cadre. J'avais enfin une erreur "d'aiguillage" pour le fil de la bobine HT. Nous avons bien fait de prendre notre temps. Ce n'est pas le commis qui me contredira !


Pour finir en lumière, j'ai mis la toute petite batterie en service, chargée et tout.
Branchée à la volée, miracle, le klaxon et les clignotants fonctionnent. La partie lumière venant du volant magnétique ne sera visible que moteur tournant.

Elle paraît bien grosse sur cette photo et c'est dommage que l'on ne se rende pas compte de la taille de l'entonnoir. Il semble sorti d'une maison de poupée...


Samedi 7 septembre. Pendant que le mécano tond la pelouse et s'occupe du commis, la mécanique n'avance pas beaucoup ! Il y a une vie en dehors de l'atelier il faut en être conscient, c'est ce qui permet à l'activité de perdurer. Trouver le juste équilibre entre vie familiale, sociale et occupations personnelles. Tout cela dit il n'y a aucune urgence non plus à faire "péter" le CD, d'autant que c'est imminent.

Le commis dans ses oeuvres, là, il s'est endormi... 


Quelques menues actions sur le faisceau (encore lui) et la passage du reniflard de la batterie. Il aurait été judicieux de le passer avant la mise en place du moteur, mais encore aurait-il fallu le savoir.
Après avoir "counillé" (travailler pour rien/faire semblant en girondin) une belle demi-heure, il a fallu passer un furet, arriver à le choper, l'amarrer au tube reniflard et sortir le tout par le petit trou du fond du bac à batterie. Une heure mangée dans l'opération.

Nous sommes sur le dos sous l'engin, le fil de fer sort du logement en fond de cadre entre béquille et support. Il y a juste son diamètre et je n'ai aucune idée de l'endroit où il doit passer.


Grâce à ce mignon petit crochet à ressorts* j'ai pu avoir par surprise ce fil de fer, il suffisait ensuite de scotcher le tube pour tirer "de r'tour" comme disent les bretons.

* Ce mignon petit machin vient de Pont-Aven acheté cet été dans un vide-greniers. Si vous ne connaissez pas Pont-Aven, allez en Finistère l'an prochain combler dare-dare cette impardonnable lacune !


Enfin le tube est sorti du fond du bac. Voilà un truc de plus dans le cadre.


Dernière satisfaction avant de fermer boutique, la bougie a une étincelle à allumer un barbecue. 😂

Dimanche 8 septembre. 

La semaine dernière, j'avais titré en forme d'interrogation :
"Septembre le mois du redémarrage" ?

La réponse est oui ! Ne pas fanfaronner trop tôt, surtout pas. Pour démarrer, il a démarré le bougre. Quelques coups de kick et BRRRRR, en majuscules car c'était bruyant, très bruyant, trop. 
Un bruit de ferraille affreux. 
Il tournait plein gaz l'accélérateur bloqué étant inopérant. Impossible de l'arrêter ni même de le ralentir. Premier réflexe débrancher la batterie, "mens fous il m'a dit j'ai un volant", starter à bloc c'était pareil et tout à coup l'accélérateur a répondu : brropp.
Je l'ai relancé deux fois, même bruit et carbu qui pissait de partout, pointeau bloqué sûrement.

Bilan de la chose : carbu à défaire et à essayer de régler, sauf que je n'y étais pas vraiment arrivé par manque de documentation, j'avais des doutes sur mon réglage, fondés visiblement. 
Cependant le pire c'est le moteur à rouvrir car le haut est tout sec. Il ne lubrifie pas du tout en haut... et peut-être en bas. En espérant qu'il n'y ait pas de dégâts là-dedans.

Sinon il n'était pas mal une fois refermé !


Cela dit j'ai bien fait de ne pas monter chaîne, carter et cache, c'est autant de moins à défaire.
Grande déception.

Mercredi 11 septembre.

Après différents avis des copains du forum, il est donc indispensable de rouvrir ce moteur pour voir d'où vient le problème de bruit (axe de kick et/ou boîte mal remontés). La vérification du carburateur est aussi indispensable, a minima l'intégrité du flotteur et son réglage, le niveau de cuve et le fonctionnement du pointeau. Il restera ensuite à trouver pourquoi il ne s'arrêtait pas en coupant le contact. Ayant des activités plus urgentes, nous reprendrons tout cela fin septembre / début octobre.

A bientôt.

















2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'aime le commis en plein travail. Bisesavous câlins au commis.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne lui dirai rien, parce que je n'ai pas été guère plus efficace !

    RépondreSupprimer

Tous commentaires constructifs et sympathiques bienvenus, cependant merci de les signer.