1er juin 2024
Exceptionnellement cette année le mois de juin débute le premier alors que Noël ne sera que le 25 décembre. Drôle d'année que 2024 !
Nous avons donc fêté comme il se doit le samedi 1er juin. C'était la fête à Soulac sur Mer. Si vous ne connaissez pas Soulac, je vous invite à y aller cet été, vous ne serez pas déçus.
https://www.mairie-soulac.fr/
Cette fête s'intitule "Soulac 1900". Il s'agit d'une floppée d'animations sur le thème des années 1900. Des milliers de gens y viennent dont une grande partie costumés. Il y a aussi de belles expositions de véhicules, quelques motos (très peu) mais beaucoup d'autos vraiment superbes. Enfin un train 1900 partant de Bordeaux s'y rend chargé à bloc de voyageurs tous en costume d'époque.
Le club auto de Royan est aussi venu en force et en voisin, plusieurs dizaines de voitures étaient là.
Une extraordinaire voiture américaine :
De grands et beaux efforts vestimentaires, le tout dans une ambiance sympa et bon enfant loin des clichés des concours automobiles dans lesquels les gens se regardent marcher...
Et enfin des motos, mais si peu. Il faut dire que les ancêtres ne semblent pas légion en Gironde.
Je connais déjà cette Peugeot ayant eu l'occasion de la voir dans son show-room privé, mise en scène parmi de belles autos.
Vous imaginerez aisément qu'au retour - tardif - je n'ai pas été d'une redoutable efficacité à l'atelier. De fait je me suis contenté d'ouvrir une petite enveloppe contenant des autocollants.
Cette commande passée mardi en Belgique n'a pas traîné.
Celui de batterie concerne la 350, il a servi à atteindre le minimum de commande.
Pour demain on verra en fonction des conditions atmosphériques, ce sera peinture des fourreaux ou ponçage du réservoir.
Dimanche 2 juin c'est mochégris dehors mais comme il ne pleut pas, j'ai pu préparer l'habillage de fourche.
Il s'agissait de nettoyer, poncer et apprêter les éléments.
Les voici prêts à recevoir l'apprêt.
Le support de phare droit a pris au cours de son existence deux "gnacs"* assez marqués et bien visibles sur la photo.
Pas de souci j'ai du mastic polyester avec lequel - normalement - je me débrouille. Malheureusement le bougre étant vieux et altéré, peu facile à manipuler, il faisait de gros "pougnacs"**.
* les gnacs sont des pets, des brins, des chocs en creux.
** les pougnacs eux sont des surépaisseurs enquiquinantes et moches.
J'ai donc eu du mal à l'étaler et, comme il prenait aussitôt, le boulot de ponçage derrière fut intense. Le résultat n'est pas digne d'un grand carrossier. Cela dit ça tombe bien je ne suis pas du tout un grand carrossier ! 😀
Tout ce petit monde est apprêté comme pour aller en soirée. Une fois sec on verra le plus vilain et il sera statué sur son sort.
Demain la machine à radios étant en maintenance, je suis en permission. En revanche au lieu de finir jeudi ce sera vendredi et j'ai une vraie semaine de m... du point de vue des horaires,
tout ça pour finir en beauté sans nul doute. 😎
Lundi 3 juin l'été pointe le bout de son nez. J'ai repris le support de phare qui est maintenant honorable. Je n'ai pas dit fort honorable...
La peinture noire fera sortir les défauts c'est sûr, on verra et je m'en remettrai à l'avis de mon commis.
Après avoir réuni les éléments de fourche, nous avons remonté une partie d'icelle.
Les morceaux de carrosserie seront mis en place lors du remontage. Là, nous assemblons les bras.
Il faut mettre en place les spis neufs après avoir envoyé le tube plongeur. Pour ce faire la parts-list est mon amie.
Le spi neuf est enfilé puis enfoncé délicatement au marteau. Celui que vous voyez sur la photo est l'ancien sur lequel on va taper afin de protéger le neuf qui a été préalablement positionné à la main. Si on a bien préparé son logement il descend presque en place juste à la main.
Ensuite le marteau fait le reste.
J'insiste, délicatesse avec le marteau et jamais directement dessus...
On n'oubliera pas de reposer le gros circlip.
Le reste est enfilé dans l'ordre de la liste et nous avons deux jolis bras de fourche.
Enfin les pontets de guidon ont retrouvé leur place. J'ai remonté les quatre vis d'origine dont les têtes furent abîmées par une clé ronde ou une pince ou des dents !
Il était dans mes intentions de les changer mais, presque 18 euros sans les rondelles, je me suis dit "Alain (c'est mon prénom) faut pas déconner".
Je pense que le meilleur moyen d'arrêter cette inflation débile sur des pièces ordinaires, c'est de ne plus les acheter... On parle là de quatre vis de 6 x 28 même pas chromées.
18 € on va où ?
Je les ai donc un peu reformées en attendant d'en trouver d'autres.
Demain matin départ 6h 40 ah ! J'aurai le temps de tondre la pelouse au retour 😂
Mardi 4 juin, revenu à 9h 55 je n'ai pas tondu, c'était mouillé, de toutes manières très fatigué cela ne m'aurait pas été possible. Matinée sans rien de physique donc
L'après-midi en revanche fut bien plus profitable.
Après avoir bien nettoyé le cuvelage de phare et passé une couche de primaire d'accroche, il a reçu deux couches de gris argent. Ma foi je suis bien content car avec un vernis cela sera beaucoup plus gai que le noir. On s'appuie sur la 125 cd pour l'accord des teintes.
Pour rappel :
Ensuite j'ai peint les enjoliveurs de fourche et les supports de phare. Là encore, le résultat nous convient à Commis et moi. Un coup de vernis et hop !
Tout cela m'a pris plus de deux heures : je n'avance pas.
Il y a eu trois couches de noir.
Mercredi 5 ce fut tonte de pelouse et couches de vernis.
Concernant la pelouse, je vous fais grâce de la photo encore que c'est drôlement joli tellement c'est vert. Voici les éléments vernis :
Le rendu n'est pas mal et je pense qu'avec les garde-boue gris l'ensemble sera plus gai.
J'ai reçu ce jour jeudi 6 les dernières pièces qui manquaient à l'appel. Achetées chez CMS en Hollande avec, en cadeau, le petit bonhomme porte-clés.
Il y avait à l'intérieur les vis des cabochons de clignotants, on les a donc remontés illico.
Avec ces cabochons pointus, pas facile de les faire tenir à l'envers. Cette forme de cabochons fait bien japonais des années 60 je trouve.
Le lecteur (ou la lectrice) avisé.e* aura noté la beauté de ces clignotants de 54 ans !
* les mêmes lecteurs auront noté cette écriture à la noix pour ne froisser personne, mais qui, visiblement, ne plaît à personne. 😂
Enfin, bien qu'il faille le rouvrir pour la mise en pace, le phare a été gréé et fermé :
Pour finir voici une photo de Montalivet en fin d'aprèm avec le soleil timidement revenu. Si la plage est surveillée les gonzes ne sont pas nombreux dans l'eau !
Vendredi 7 juin est un grand jour ! C'était le dernier jour de la radiothérapie et ce soir je me sens libéré de cette contrainte. Il n'y a plus qu'à attendre octobre pour savoir si ça a réussi... non non ce n'est pas une blague, en attendant voici venir la belle vie.
Ce matin, j'ai eu le temps de préparer les cocottes qui sont bien mignonnes et, une fois n'est pas coutume, plus jolies en vrai qu'en photo.
Il reste à réparer les faisceaux mais j'attends de recevoir le flux "professionnel" envoyé par Guillaume mon fils. Seul souci c'est qu'il ne l'a pas encore envoyé. 😀
Les parties semblant granuleuses sont en réalité brillantes et lisses.
Demain on verra.
Mardi 11 juin. Vendredi je disais "pour demain on verra" hé bé les copains on n'a rien vu pendant trois jours. L'après traitement est assez difficile sur le plan de l'état d'esprit de reprise d'une vie sans contrainte, c'est curieux, sans compter la fatigue qui semble s'évacuer par tous les pores.
C'est un moment particulier...
M'enfin aujourd'hui j'ai pu faire quelques bricoles, notamment le dégraissage du kit chaîne et du carter qui le cache. Travail bien crade.
Le kit chaîne une fois propre n'est pas de la première fraîcheur. On verra s'il peut faire le travail.
Ensuite, je me suis entrepris la réparation des caches latéraux et du garde-boue arrière.
Partie de plaisir s'il en est !
"On" m'avait dit - sur mon forum sérieux - de faire la pâte de Lego pour boucher les fissures et sceller.
J'ai donc trouvé des Lego sur internet, le jeu étant de les dissoudre dans de l'acétone pour réaliser ladite pâte. Je puis vous affirmer que c'est une couillonnade : les Lego ne se dissolvent pas dans l'acétone, mais pas du tout, ils ne se déforment même pas ou si peu !
Une colle fut alors ma copine pour les fissures très fines des caches latéraux. Une fois la prise faite, j'ai "soudé" par derrière au fer à souder. De fait j'ai bêtement fait fondre pour étaler le plastoc.
On voit la fissure sur la photo de droite. Il faudra fignoler et peut-être boucher au mastic polyester fin avec ponçage en suivant.
La photo de gauche est là pour montrer ce gros "pougnac" de colle de nature indéterminée. je n'arrive pas à l'enlever ce qui est gênant, car il me faudra alors trouver un autre cache et là...
Ces caches m'ont agacé plus que de coutume tant ils sont moches, mais les garde-boue étaient censés redonner le moral. Ce fut le cas pour l'avant, intact, qui n'a demandé que dégraissage (trapu), ponçage et nettoyage. Demain il sera apprêté.
L'arrière fut davantage récalcitrant. Nous nous mîmes à deux pour essayer de souder la partie fendue, très, trop fendue.
Il s'agissait de souder ça bord à bord 😨:
Vous vous doutez bien que cela ne pouvait aller. Nous aussi d'ailleurs !
Evidemment cela n'alla pas. Je tenais les deux parties serrées pendant que Patricia devait souder en étalant le plastoc fondu au fer à souder... sans me cramer les doigts.
Nous avons réussi malgré les risques, le vent et le résultat des élections. Malheureusement, quelques minutes plus tard un sec "flap" se fit entendre et, devant nos yeux horrifiés le garde-boue béait.
La haine du garde-boue me prit alors et je me résolus à faire ce que j'aurais dû faire dès le début :
le couper !
Il aurait été mieux de réaliser un biais ou un arrondi, mais n'étant pas tailleur de plastoc, j'ai préféré choisir la sagesse et m'abstenir.
Les voici prêts à peindre, enfin l'arrière on ne voit pas grand-chose 😂
Bonne soirée à tous.
Mercredi 12 juin. Beau temps près de l'océan, un vrai temps de peintre, alors allons-y !
Tout d'abord un apprêt d'accroche spécial plastiques. C'est une fine couche élastique et transparente qui permet de peindre directement sur les matières plastiques utilisées notamment en auto/moto.
Toutefois il n'a aucune qualité de garnissage comme un apprêt classique.
Les garde-boue étant intacts, on se passera d'apprêt de garnissage. Juste le gris métal en plusieurs passes puis du vernis en plusieurs passes aussi.
J'ai choisi de faire les tringles en gris car sur les 125 CD elles sont ainsi.
Le rendu me convient.
Je suis content car il me semble qu'il sera bien plus gai avec ces éléments gris. Cela dit ce sera peut-être moche, l'avantage de la peinture c'est que c'est réversible.
Si tout va bien, demain on vernit, enfin je vernis mon commis étant indisponible. Le pauvre s'est mis une épine dans le pied, il a eu droit au véto ce matin.
Comme il a l'air triste ! 😭
Aujourd'hui jeudi 13 juin. Un grand soulagement, le commis va nettement mieux, il marche sur ses quatre pattes et, même s'il parfois il boitille un peu, c'est plus par sécurité qu'autre chose.
Ce jour, j'ai repris la peinture du phare dont le vernis avait un peu coulé pile poil sous le compteur. Cela ne me plaisait pas, alors re...
Afin de faire une fournée complète de vernis demain, les amortisseurs ont été démontés et les caches noirs poncés, apprêtés et peints.
Voici les amortisseurs démontés, c'est un système "pompe à vélo" :
Vient alors un gros nettoyage.
Les petits caoutchoucs trempent dans l'assouplissant. Les tubes en plastique légers entourent les tiges, ils sont assez fatigués, mais c'est un miracle qu'ils soient encore là 54 ans après. Les ressorts impeccables n'ont pas une trace d'oxydation.
Touret à polir pour les alus qui ne reviendront pas comme neufs loin s'en faut, mais cela correspond à l'aspect que j'entends garder sur mes restaurations.
Les caches chromés qui protègent le bas sont en bon état. Les légères traces de piqûres du chrome que l'on peut distinguer sur la photo ne sont pas visibles à l'oeil ! Je les découvre ici.
Le touret étant de sortie, nous en avons profité pour "faire" le pot. Il serait dommage de ne pas le récupérer. En bon état, aucun trou, pas de corrosion, pas de perforation version dentelle, seules quelques grosses rayures ternissent un peu le tableau.
Après une bonne séance de moulinette le résultat n'est pas trop décevant. Je pense que, vu dans l'ensemble, il s'intégrera bien.
Le tube de sortie est bleui c'est d'une rare évidence 😂, serait-ce dû au soleil ivoirien ?
Il s'agit d' un bleu très seyant qui agrémente l'ensemble !
Demain vernis si possible.
Eh bien le vernis n'a pas été possible, il a plu toute la nuit et toute la journée du vendredi 14, de l'eau, de l'eau et de l'eau. Ce fut une journée intérieur et courses...
...mais samedi 15 nous nous rattrapons !
Le vernis d'abord, vite fait le matin au soleil. Ensuite remontage du phare.
Nous nous mettons en suivant au remontage des amortisseurs. Les caoutchoucs inférieurs sont changés et l'ensemble remonté après graissage intérieur des tiges et des divers éléments : corps, ressorts, bagues plastiques. Les caoutchoucs récupérés ont passé plusieurs jours dans un bain assouplissant, ils sont séchés puis talqués.
Les amortisseurs ont bien meilleure mine même si, sans doute, ils sont toujours autant pompes à vélo !
Je vous propose maintenant de passer à l'article suivant :
Le pauvre loulou! grosses caresses et câlins au petit commis! bises à vous. Gilles
RépondreSupprimerIl était si triste hier soir ! Là il me garde signe que ça va mieux. Bise à vous trois Gilles
RépondreSupprimer