vendredi 22 mars 2024

Comment est-il, vu de près ?



Oui comment est-il ?


Ceux qui voulaient des photos vont avoir des photos !

Voici les détails vus de plus près. Pas d'inquiétude, la patine est d'origine et elle a 54 ans, l'oxydation présente est faible malgré les apparences et la poussière vient d'Afrique ! 😀

Il est très bien conservé et demandera des soins attentifs. Ma décision est prise, pour lui ce sera une restauration totale, elle est nécessaire et il le mérite, mais ce sera dans le respect de son vécu, comme j'ai toujours fait finalement.


Les photos ne sont pas en vrac mais prises dans le garage en faisant le tour. On peut avoir l'impression de doublons mais c'est volontaire car elles me serviront de témoin avant/après mais aussi pour le remontage et l'emplacement des pièces.


La partie avant, rien de cassé, phare intact, les quatre clignotants également. Le klaxon est vilain, mais vilain, cependant il est d'origine.



Les leviers, le rétro, les câbles sont en état. La poignée de gauche (en caoutchouc) est percée à l'extrémité les deux seront changées.



La selle est très bien conservée (c'est rare), juste deux petits accrocs à l'arrière, quasi invisibles ils demanderont à être stoppés, comment ?.. Très joli réservoir de ce côté droit.


Ce cache latéral droit est bon, seule une fissure sera à réparer.
Vue sur le moteur qui sera à ouvrir, vérifier, nettoyer et repeindre pour les carters et le cylindre.


Antiparasite cassé, feu et clignos impeccables !


J'adore cet échappement forme Norton Atlas, il est superbe. Seule ombre au tableau la chicane manquante qui n'est ni disponible ni refabriquée. Le pot existe en neuf (copie) pour 99 € complet, à noter que la chicane seule au catalogue vaut 70 € ! Cherchez l'erreur, bon après on s'en fout un peu, puisqu'elle n'est pas dispo...
Les caoutchoucs de repose-pieds arrières sont bons.


Le carter de chaîne a perdu sa partie basse. Elle existe en refabrication pour environ 50 € mais je ne la mettrai pas car c'est le côté sans le pot donc visible et le carter entier est très étanche, mais aussi très moche. 😀 C'est de ce côté de la selle qu'il y a les deux accrocs. Vous ne les voyez pas ? Moi non plus...


Le sélecteur normalement double branche fut scié dans sa vie précédente. Philippe devait le trouver affreux ou gênant ou les deux 😂 Je remettrai un double parce que je trouve ça délicieusement rétro !


Le carburateur entier est complet c'est très bien ça. La surprise bonne ou mauvaise viendra de l'intérieur. Le côté gauche du réservoir est exactement comme... le droit, mais inversé. Les flancs chromés sont piqués mais c'est du chrome Honda, autrement dit de la rigolade à faire "revenir". Je m'avance peut-être beaucoup...



Il est mignon ce compteur, mais mignon et en plus on dirait qu'il est neuf.


Là c'est plus ennuyeux, le bouton à vis tenant le cache a été remplacé par une vis qui, trop serrée, à fendu le plastique. Le garde boue arrière a fait quant à lui une mauvaise rencontre le pauvre. Oui mais le plus à plaindre ce sera moi car comment réparer ce plastoc que je ne sais même pas ce que c'est ? 
Allez je vous aide : il faut souder au fer à souder, faire fondre et coller les deux parties. Une grande chance, il ne manque pas de morceau.
J'ose cependant espérer qu'il s'agit du même plastique que celui du P50 que j'ai réparé ainsi.


La roue avant comme vous l'avez deviné.


Le petit machin vu d'avion.


Les leviers avec toujours les embouts caoutchoucs s'il vous plaît !
Un chouette rétro d'origine, le gauche le seul obligatoire du moins je crois.


Les commodos seront polis et le marquage rouge refait. Les poignées en caoutchouc seront changées.


Le réservoir est oxydé à l'intérieur mais, à la lampe, pas trop sale. Cela dit on voir que dalle au fond, nada, que couic, des nèfles, alors j'aurai la surprise.


Enfin la pièce maîtresse, celle sans qui rien ne saurait fonctionner : le moteur !


50 cc, 5 cv, 4 vitesses, donné pour 80 km/h, ça on verra 😉
Le moteur sera ouvert pour vérification, nettoyage et changement des joints.
Extérieurement il sera peint - pour les parties déjà peintes - et poli.
 

Voilà donc notre ami CD prêt pour une nouvelle aventure.
 
C'est de la belle fabrication Honda. En revanche les séries CD sont dites "utilitaires" chez Honda. Point trop de chromes et une austérité dans la présentation assez... austère ! Comme il n'a jamais été importé chez nous et que je n'ai pas de contraintes, l'idée de l'égayer un peu me titille l'esprit. Pas l'encanailler non, mais égayer par des discrètes touches de chrome ou autres. A réfléchir.


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