Mars 2024
Avertissement.
Il ne s'agit pas d'un blog d'influenceur. Les photos ne sont pas vendeuses non, prises à la volée là où je suis et avec les mains souvent minables. C'est simplement le témoignage d'une restauration faite par un retraité de 69 ans, pas mécanicien pour un sou, juste passionné. D'ailleurs restauration est un peu présomptueux dans mon cas, parlons plutôt de rénovation, remise en vie de motos endormies mais pas oubliées. Mon but est de sortir une moto vieille de ses 54 ans (pour ce CD 50) avec ses traces de vie mais en très bon état d'entretien et qui fonctionne bien. C'est tout.
Vous ne lirez pas une grande littérature mais vous verrez ce que j'ai fait dans la journée sans fioritures. Je ne dirai jamais non plus ce qu'il faut faire, juste ce que je fais !..
Maintenant, on y va...
...Mais avant toute chose, je tiens à remercier Philippe qui m'a vendu ce Honda cd 50. Il n'était pas obligé ! En homme consciencieux aimant les choses bien faites et carrées, Philippe l'a fait immatriculer en carte grise collection. L'immatriculation collection était incontournable car l'engin n'a jamais été importé en France. Ce n'était pas forcément gagné avec l'ANTS, mais cela s'est bien passé ! 😀
Pour la petite histoire, avec Philippe nous nous connaissions, il m'a vendu fin 2022 sa deuxième moto une cb 250 k4 qui était stockée depuis 45 ans chez ses parents. Une fois rendue dans mon garage, elle a fait l'objet d'une restauration totale. Tout a été repris, revu, réparé. Cependant la moto a conservé ses traces de vie. Elle n'avait eu que Philippe comme seul propriétaire, le but n'était pas de faire du neuf ni d'effacer son histoire. Elle s'est donc réveillée comme une moto de 50 ans très bien entretenue et parfaitement conservée.
Il en sera de même pour ce cd50 que Philippe m'a vendu ce lundi 11 mars 2024.
Ce fut son premier engin à moteur. Diable il aurait pu plus mal tomber, j'en connais au moins un qui aurait aimé débuter avec ça : môaa ! Habitant en Côte d'Ivoire il l'a utilisé pendant environ trois ans lui faisant faire un peu plus de 16000 km. De retour en France, il l'a stocké dans son garage le remplaçant par la 250 k4 davantage adaptée à ses besoins d'étudiant.
Ce 50 est un vélomoteur aux yeux de la législation française de 1970, en effet il ne possède pas de pédales et ne peut donc prétendre au titre de cyclomoteur. Il faut un permis A1 (à l'époque) pour le piloter en France. En revanche - et c'est très intéressant - il n'est pas bridé et ses cinq chevaux lui permettent d'atteindre 80 km/h selon Honda. Il m'a été difficile de trouver le modèle exact car le cd 50 a existé, semble t-il, en autant de versions que de pays dans lesquels il fut exporté ! Toutefois, le plus ressemblant, voire le même, est celui tout bêtement de la version japonaise baptisé "cd 50 Japan". Il est strictement identique hormis une selle monoplace agrémentée d'un porte-bagages. C'est une bonne chose car cela m'a permis de trouver la parts-list grâce à laquelle je vais pouvoir commander les pièces dont j'aurai besoin. Concernant la mécanique, c'est plus simple car ce moteur a été monté sur plusieurs modèles dont le SS50 davantage répandu sous nos cieux en version pédales (cyclo) ou sans (vélomoteur). Enfin, actuellement, il possède une carte grise collection en catégorie MTL nécessitant toujours un permis.
On peut constater au premier coup d'oeil qu'il est quasi complet, en bon état de conservation et surtout très, très mignon ! Une véritable moto miniature.
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