jeudi 2 mai 2024

Un joli mois de mai ?




Le mois en pointillés.


Mercredi 1er mai

Il est marrant ce mois de mai avec tous ses jours fériés. Il ne fut jamais pour me déplaire, malheureusement il est rarement aussi joli que le dicton l'affirme. Il est même souvent très, trop variable. Cette année j'apprécierai particulièrement les coupures qui vont rompre les fastidieux voyages en taxi.

Si j'espère avancer sur des gros éléments : roues et cadre, il faudra commencer à reconstituer les "familles" de pièces telles qu'elles se présentent sur les parts-lists. Ainsi quand tout sera complet le remontage pourra commencer. Le moteur viendra en dernier. Sauf gros souci de pièces, ce n'est pas le plus long à faire.

Il va falloir aussi commander les pièces neuves nécessaires : aïe, aïe, aïe ! 😊

Jeudi 2 mai ça y est le gros des pièces est commandé. Quand on dit "le gros" c'est exagéré ce ne sont que des petits machins : caoutchoucs divers, joints moteur, spis, roulements, vis, l'axe de moyeu arrière etc. J'espère les avoir courant semaine prochaine. Les Hollandais expédient mais les transporteurs transportent-ils chez nous ? Il n'y a rien d'urgent.

Alors aujourd'hui après avoir dégraissé et préparé la barre repose-pieds, nous l'avons gratifiée d'une peinture noire du plus bel effet. Plus belle que la photo en tous cas. Comme il n'arrête pas de pleuvoir, je l'ai suspendue où je pouvais.


Parallèlement, le réservoir a eu son bain de décapant rouille, comme hier et avant-hier et tous les jours depuis lundi ! Il est prêt je pense, mais il aura fallu ça. Demain, encore un coup pour être sûr qu'il n'y a plus de rouille friable et samedi résine.

Enfin j'ai reconstitué des familles d'éléments cependant il manque quelques morceaux qui font partie de la commande.

La béquille centrale :


Le bras oscillant avec la fixation et les repose-pieds arrière :


Le té de fourche inférieur/colonne de direction dont une "piste" de roulement sera changée et qui recevra une bague en plastique que je ne trouve plus (!). 
Elle est prête, rangée avec d'autres bricoles mais où ?


Demain étant un autre jour, je ferai ce que je pourrai...

 Vendredi 3 ce fut simplement un bain décapant de plus afin de préparer l'intérieur du réservoir du mieux possible. 
Aujourd'hui samedi 4  on a vu le travail avancer, en effet le réservoir est résiné. Il a fallu moins de temps que pour une 350, mais à peine et c'est moins pratique, car le petit orifice de remplissage ne permet pas de bien voir le produit se répartir.
L'opération est simple, une vis enduite de pâte à joint pour protéger le filetage et un scotch pour boucher le trou du robinet. Une fois sèche, il faudra percer la résine à cet endroit là. Ensuite on mélange résine et durcisseur et on nappe le réservoir en le faisant pivoter pour répartir le produit. On travaille à vue, sauf qu'on n'y voit que couic et qu'il faut une lampe à leds. 
L'opération dure deux bonnes heures avant que le produit commence à prendre. Il devra sécher sept jours avant utilisation.


On peut toutefois travailler un peu entre les manoeuvres rotatoires*.

* C'est chouette cette expression ça fait bien je trouve 😂

Le remontage du robinet d'essence enfin débouché. Il était tellement colmaté qu'il trempe dans l'acétone depuis avant le début de mon traitement soit plus de quatre semaines...
En insérant la photo, je me rends compte que la plaquette est montée à l'envers, le lecteur perspicace aura noté cette bévue. Ah, il est bon le Alain ! 😛


Les sigles du réservoir déjà préparés et fragiles sont rangés soigneusement. La photo est moche, ils sont superbes en vrai. Le lecteur bon photographe doit se marrer...


Le bouchon est beau en vrai aussi. Si quelqu'un sait comment prendre le chrome en photo, je suis preneur. A l'oeil, il n'y a pas de rayures sur ce bouchon !


Pour finir, polissage des axes de roues :


Demain on ne travaillera sans doute pas beaucoup, on se "verra" quand même.

Lundi 6 mai nous sommes un peu perturbés, les enfants arrivent du Finistère, voilà plus d'un an que l'on ne s'est pas retrouvés tous ici à la maison 😀 trop bien...

C'est vrai qu'en conséquence le cd va en pâtir un peu.
Voici pour aujourd'hui :


Les caoutchoucs devraient arriver dans la semaine. Je compte adjoindre à cette barre repose-pieds, une béquille latérale de 350 qui, bien qu'un peu longue présentée à blanc, semblait convenir.


Mardi 7 mai arrivé tard, entre repas, sieste et flemme il ne reste pas grand temps pour le CD.
Le colis de pièces est arrivé abîmé, à cause d'un carton mou comme une gueille (c'est le chiffon girondin). De plus l'emballage était mal conçu, les pièces posées au fond du carton et une grosse couche protectrice par-dessus, mais juste dessus alors que cela aurait pu/dû être pris en sandwich. Un miracle, il ne manquait rien !

 
Le coin déchiré et les pièces posées au fond :


Ici tout ce petit monde pour l'inventaire. Elles seront réparties dans les boîtes correspondant à leur familles.



Les joints de carbu faisant partie du voyage, on prépare pour le montage demain après-midi, le matin direction Bordeaux : pas d'interruption de traitement.


Jeudi 9 mai c'est un grand soleil qui nous accompagne aujourd'hui. Profitons en pour travailler dedans !

C'est le carburateur qui a nos faveurs cet aprèm :

Boisseau, ressort et chapeau


Pointeau et flotteur sont montés solidairement, c'est assez pratique car l'axe du flotteur se visse depuis l'extérieur.


Ensuite on monte les deux gicleurs et on ferme, rien que du classique.
La parts-list est utile pour le positionnement des rondelles et toriques qui sont peu nombreux.
Ces quatre photos le montrent fin prêt. Il reste à régler les vis et la hauteur de cuve, mais pour ce faire je dois me plonger dans la revue technique.





Le montage des caoutchoucs des repose-pieds fut plus difficile, cela ne glisse pas du tout. Je m'aide de produit à vaisselle pur qui sèche et ensuite colle assez bien.
Ces nouveaux "caoutchoucs" de refabrication (Honda) sont en réalité une sorte de plastique mou, ça brille, c'est kitsch et in fine assez moche !


Demain après-midi, ce sera sûrement dernière séance nettoyage des petits éléments "cradingues".

Lundi 13 mai. Nous avons sauté quelques jours les enfants étant venus à la maison tous les deux ensemble ce qui n'est pas si fréquent. Ils viennent de loin et nous avons profité d'eux...


Guillaume avait amené son magnifique commis, 11 mois un peu frapadingue comme tout jeune setter qui se respecte mais si gentil...


et puis le mien commis 13 ans et plus beaucoup de dents mais si gentil aussi.




Samedi 11 bourse moto à Cestas. La première pour moi depuis février 2020 ! Interruption covid, deux opérations et les complications qui ont suivi m'ont tenu éloigné des rassemblements. 
J'ai été ravi d'abord de passer la matinée avec mon ami Gilles (indéfectible lecteur du début à ce jour !) et de rencontrer des copains "moto" pas vus depuis longtemps.
Côté bourse, le cadre était idyllique, les exposants pas très nombreux malheureusement, l'organisation sans faille car c'est un club* très dynamique et rompu à ce type d'exercice. A 10 heures les visiteurs ne se bousculaient pas encore, mais c'est souvent ainsi maintenant.



Deux motos parmi mes préférées de toujours.


et LA voiture que j'achèterai* en premier dès que j'aurai* gagné au loto...
Ces Morgan m'ont toujours fait tourner la tête.

* notez le futur, pas le conditionnel, il doute de rien le Alain...




Revenons à notre motocyclette miniature. 
Mardi 14 de nombreuses petites choses ont été faites, de celles qui ne se voient guère, comme du polissage de visserie par exemple ou de la mise en pochettes d'ensembles qui deviennent ainsi "prêts à monter".
Le carbu a été réglé, cependant je n'ai jamais pu trouver comment régler le niveau de cuve, j'ai donc laissé à peu près comme c'était, au pire son démontage est très aisé.

Cet après-midi tonte avant les orages annoncés, puis gros nettoyage de pièces qui ne ressemblaient plus à rien et extraction d'un roulement et de son joint spi.
Dégraissées et propres, elles n'attendent que la préparation finale : polissage, protection et peinture si besoin. Il reste du boulot là-dessus.


Il doit faire un moche temps demain, voilà de l'occupation.

Mercredi 15 il fait moche et j'ai de l'occupation ! 😅

Cela m'a pris du temps, mais avec les petites brosses les piqûres d'oxydation sont parties. Le Belgom fait le reste, enfin, à condition de frotter évidemment.
J'ai dû redresser la tringle de frein arrière qui était toute torsadée. Seule son extrémité est restée tordue car je ne sais pas si c'est d'origine, c'est à vérifier.
Enfin, le moyeu est en attente d'un roulement et d'un spi neufs. Le roulement est au congélateur, il sera monté demain.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous commentaires constructifs et sympathiques bienvenus, cependant merci de les signer.